SRFACE Diaries

Ana Morau

Written by Augustus

Les SRFACE Diairies te plongent dans la vie de nos ambassadeurs. Nous surfons tous mais beaucoup d’autres passions nous enrichissent. Cette semaine : Amoureuse de l’océan et de notre planète, architecte et surfeuse, Ana Morau du Pays Basque, France. Images de Jan Bijl.

Comment as-tu commencé à surfer ?

Je suis née et j’ai grandis face à Hendaye au Pays-Basque. La longue plage d’Hendaye est idéale pour débuter et était mon terrain de jeu favori. J’ai naturellement glissé sur mes premières vagues vers 7 ans pour ne plus jamais m’arrêter ensuite.

Pourquoi tu surf ?

Je surf avant tout car j’ai besoin d’entretenir cette connexion avec l’océan et la nature. J’aime chercher de nouveaux spots pour la qualité des vagues mais surtout pour découvrir des lieux splendides. Je suis toujours enthousiaste d’aller à l’eau quelles que soient les conditions. Chaque jour le cadeau que l’océan nous offre est différent et nous permet de ressentir de nouvelles sensations. Le surf est tout simplement ma thérapie mon quotidien et rien ne peut décrire ce bonheur plus qu’un sourire après une belle session.

A quoi ressemble une journée classique pour toi ?

La houle et la marée rythment ma vie. J’ai l’habitude de me lever tôt et de descendre avec mon thé au bas de chez moi pour scruter l’océan. S’il y a de quoi faire, j’enfile ma combi pour un petit surf avant d’aller travailler. Si les conditions ne sont pas au rendez-vous, je retente ma chance à la pause déjeuner. En fin de journée regarder le coucher de soleil est mon rituel.

Quelle est ta destination favorite pour un surf trip ?

Je pense que finalement la destination ou les vagues importent peu. L’essentiel est sûrement les rencontres que l’on peut faire où les expériences que l’on peut vivre au travers du voyage. Chaque endroit dans le monde possède sa propre magie et il suffit d’ouvrir les yeux pour l’apprécier.

Quel est ton spot favori ?

La maison bien sur ! Donc je dirais un reefbreak basque comme Lafitenia ou Guethary.

Quelle est ta plus belle session filmée ?

C’était surement en Indonésie il y a quelques années. J’ai passé la journée entière dans l’eau sans parvenir à en sortir tellement j’étais euphorique.

Quel est ton surfeur favori ?

J’ai beaucoup regardé surfer Andy Irons durant mon enfance, il a selon moi tout compris au surf. Des surfeurs basques comme Pilou Ducalme ou mon petit frère Félix m’inspirent aussi beaucoup car ils aiment profondément le sport et leur sourire est communicatif dans l’eau.

 

Quelle est ton film de surf favori ?

J’ai regardé « Crossing de Line » mettant en scène Andy et Bruce Irons sans jamais m’en lasser. J’adore aussi et je vous conseille de visionner le super film « Biarritz Surf Gang » entièrement filmé et réalisé par des jeunes surfeurs biarrots qui racontent l’histoire de leurs ainés et la manière dont ils ont fait évoluer le surf sur la côte.

Quelque chose à partager avec les lecteurs ?

La protection de notre environnement et de notre océan est un des thèmes qui me tient le plus à cœur. Ce n’est jamais facile d’en parler sans dénigrer car nous sommes tous pleins de contradictions, @greenbitchmedia le fait à mon sens de la meilleure des manières c’est-à-dire avec humour.

 

The ultimate wetsuit for every surfer

A partir de € 189

SRFACE Diaries

Ana Morau

Written by Augustus

SRFACE Diaries gives you a peek into the lives of our ambassadors. Because we all surf but have so much more that makes us interesting human beings. This week: Ocean and earth lover, architect and surfer Ana Morau from Bask Country, France. Images by Jan Bijl.

How did you start surfing?

I was born and grew up right in front of the ocean in Hendaye, a small town in the Bask Country. The long sandy beach of Hendaye has always been my playground and naturally at about 7 years old I surfed my first waves and never stopped since that day.

Why do you surf?

I surf because I’m looking for a connection with the ocean and nature. I love searching and finding new spots, not only for finding the best waves but mostly to discover amazing places. I’m always excited about going in the water however good or bad the waves are. The ocean offers something different every day, and allows us to feel new sensations every time we surf. Surfing is simply my therapy, my way of life. No words can describe this feeling better than the big smile on my face after a session.

What does a typical day in your life look like?

The swell and tide determine the rhythm of my day. I usually wake up very early and check the waves with my cup of tea. If the waves are good I go for a quick session before work. If not, I wait patiently until my lunch break to surf. After work I watch the sunset, it’s part of my ritual.

What is your favorite surf destination?

I think that ultimately the place or the wave doesn’t matter. The most important thing for me are the people you meet and the experiences you have while traveling. Every place on earth has something magical, we just have to open our eyes to appreciate it.

What is your favorite surf spot?

Home, of course. So either Lafitenia or Guethary… but definitely a Bask reef break.

What’s the best session you caught in camera?

I think Indonesia, Uluwatu a few years ago. I spent the whole day in the water with friends… it was epic! 

Who is your favorite surfer?

I grew up watching and studying Andy Irons. In my opinion he understood everything there is to know about surfing. Some Bask locals like Pilou Ducalme and my brother Félix also inspire me a lot because of their love for surfing and their smiles.

We love a good surf movie. Any tips?

I watched ‘Crossing the Line’ featuring Andy and Bruce Irons probably a thousand times. Their surfing level is amazing and I also really like the soundtrack. I also love to watch ‘Biarritz Surf Gang’, made by some local boys from Biarritz. They tell the story of their elders and the way that surfing evolved around Biarritz thanks to them. A good watch!

Anything else you want to share?

The protection of our environment and our ocean is something that I care deeply about. It’s never easy to talk about it without judgment, also because we are all full of contradictions about this topic. @greenbitchmedia addresses these serious issues with humor, and I believe that is the best way to do it. Give them a follow :-).

The ultimate wetsuit for every surfer

Shop from € 189